NonStop Tango Trio

Le Tango Argentin est né sur les rives du Rio Grande où des milliers d’hommes se

sont donné rendez-vous pour chercher l’or et la fortune. Mais la pépite qu’ils ont

découverte n’était pas le fameux métal précieux mais plutôt des sons et des pas dansés.

Le Tango Argentin est issu du mélange des cultures, en particulier de la Vieille Europe et de ces nombreuses cultures musicales, avec la Valse, un des piliers du tango, mais aussi la Mazurka ou la Polka et bien sûr les couleurs et les rythmes de l’Espagne.

Trois musiciens, une polonaise au violoncelle, un franco-espagnol au piano et un argentin au bandonéon revisite avec fougue les musiques de leurs racines, racines qui les ont naturellement menés vers le Tango.

www.nonstoptangotrio.com

 


© Alain Paillé
© Alain Paillé

Dario POLONARA

Bandonéon

Dario Polonara commence ses études de bandonéon en 1994 a la Casa del Tango dans le berceau du Tango Argentin qu’est la ville de La Plata. En 1995, il crée son propre groupe, le Trio Juventango. En 1998, il crée simultanément le Quinteto Aquaforte et le Quinteto Hora Cero Nuevo Tango. La même année, il entre à la prestigieuse Ecole de Musique Populaire de Avellanada.

En 1999, il intègre le trio du Maestro Omar Valente, avec lequel il se produit régulièrement. Il participe avec ce même trio au spectacle “Cien años no es nada”, spectacle dirigé par le chanteur Jorge Sobral, au théâtre San Martin de Buenos Aires. Fort de ces succès et largement remarqué par ses maîtres, il est invité à se produire aux côtés de l’Orquesta Tipica de Omar Valente, comme premier bandonéoniste et codirecteur, avec notamment une tournée de 27 concerts au Japon en 2000.

Jusqu’en 2002, il se produit avec des formations comme le Sexteto del Viejo Almacen de Buenos Aires et le Sexteto La Grela ou il est premier bandonéon et arrangeur.

En 2002, il s’installe en Espagne puis en Hollande où il crée divers ensembles comme le Quartet Los Taitas, le Trio Hernan Ruiz ou le Quinteto Bandola Zurdo avec lesquels il réalise de nombreuses tournées en Écosse, Suisse, Allemagne, Hollande et Espagne.

Entre 2005 et 2008, il revient en Argentine où il intègre le Quinteto de Tango de la

Universidad de Lanús et devient le soliste de l’orchestre de cette prestigieuse institution.

Il joue également pendant ces trois années aux cotés de nombreuses formations en

bandonéoniste freelance avant de retourner s’installer à Barcelone en 2008.

Il forme alors le duo Polonara Cassisi et devient un membre permanent du groupe

Conexion Tango entre autres groupes.

En 2010, il crée le Sexteto Guardiola, où il prend les différents rôles de bandonéoniste, arrangeur et directeur musical.

Il est actuellement directeur musical de la Compania 100% Tango (Barcelona).


© Alain Paillé
© Alain Paillé

Anna MIKULSKA

Violoncelle

Anna Mikulska commence ses études musicales à l’âge de 6 ans. Elle intègre l’Académie de Musique de Cracovie en Pologne, sa ville natale, en 2005. Elle y obtient un Master d’Art en 2010, ainsi que son Certificat d’Aptitude de Violoncelle.

En 2007, elle étudie parallèlement à Paris à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Paul Julien.

Elle reçoit les conseils de grands violoncellistes tels que Anner Bylsma, Arto Noras ou Franz Helmerson entre autres.

Depuis 2005, elle se produit en soliste aux cotés de l’Orchestre Symphonique de

l’Académie de Musique de Cracovie et Orchestre du Jeune Philharmonique de Cracovie.

Elle est également une partenaire privilégiée de musique de chambres, en quatuor, en trio, en quintette et en duo. Elle fait partie du Cracow Royal Quartet en Pologne de 2007 à 2009 et forme le Quatuor Volubilis en 2011, avec lequel elle se produit depuis.

Elle a également fait partie de l’Orchestre du grand violoniste anglais Nigel Kennedy

« Orchestra of Life » avec lequel elle participera à une tournée européenne de plus de 30 dates dans les plus prestigieuses salles d’Europe : Philarmonie de Berlin, Royal Albert Hall de Londres, Palais des Congrès de Paris, Philarmonies de Cologne et Munich, etc…

Depuis son arrivée en France, elle travaille régulièrement avec l’Orchestre de Limoges et Limousin.

Elle se produit depuis 2012 en musique de chambre dans de nombreuses formations (Duo Fortecello, Trio Gatti, Duo Slavo, Quatuor Volubilis, en quintette avec quatuor à cordes et piano).

En 2015 et 2016, elle a réalisé plusieurs tournées européennes avec le pianiste Philippe Argenty (Duo Fortecello). Leur premier disque "Tour du Monde en Violoncelle et Piano opus 1" est paru en juillet 2015 et le deuxième paraîtra au printemps 2017.

Le Duo Fortecello sera également présent lors de prestigieux festivals en 2016-2017 : Festival de Música de Sant Pere de Rodes (Espagne), Art Duo Festival à Vienne (Autriche), Alba Music Festival à Alba (Italie), entre autres.

 


© Alain Paillé
© Alain Paillé

Philippe ARGENTY

Piano

Philippe ARGENTY entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan en 2000 puis en 2003, il part pour Paris pour se consacrer entièrement à la musique et au piano. En 2005, après deux ans de formation accélérée à Paris, il intègre le Conservatoire Supérieur de musique du Liceo de Barcelone, où il étudie avec le pianiste et pédagogue Stanislav Pochekin. Il y obtient le diplôme en « Piano Performance » en 2011 et obtient la note maximale dans l’interprétation du 2ème Concerto pour piano et orchestre de Franz Liszt.

En 2005, il est récompensé d’un 2ème prix au Grand Concours International de Piano de Paris » à la salle Cortot.

Depuis 2004, il se produit en France, Norvège, République Tchèque, Hongrie, Italie,

Espagne et Andorre en soliste ou en musique de chambre.

En 2011, il réalise une tournée de concerts en soliste aux cotés de l’orchestre  barcelonais « ConjuntXXI » où il interprète le 2ème Concerto pour piano et orchestre de Franz Liszt.

Il est également invité à se produire lors de nombreux festivals en France et à l'étranger. Il se produit en récital et en musique de chambre dans de nombreuses formations (Duo Fortecello, Trio Gatti, en quintette avec quatuor à cordes et en sextuor avec quintette à vent ou encore en duo violon piano...).

Il dédie aujourd’hui une grande partie de son activité professionnelle à l’organisation de festivals et saisons musicales : « Festival les Clés du Classique », Saison « Musiques en Clain » (86), « Saint Savin Piano & Master Classes Festival » (86), « Concerts aux Châteaux » (86) et « Jeudis du classique » à Montmorillon. 

Il est directeur artistique de l'association Les Clés du Classique depuis 2008 et de l’association Musique et Patrimoine en Vienne et Gartempe.

En 2015, il a été l’invité du Festival Art Duo à Prague comme membre du jury du concours et pour plusieurs concerts en République Tchèque, Hongrie et Norvège.

En 2015 et 2016 et 2017, il a réalisé plusieurs tournées européennes avec la violoncelliste Anna Mikulska (Duo Fortecello). Leur premier disque "Tour du Monde en Violoncelle et Piano opus 1" est paru en juillet 2015 et le deuxième paraîtra au printemps 2018.

Le Duo Fortecello sera également présent lors de prestigieux festivals en 2016-2017 : Festival de Música de Sant Pere de Rodes (Espagne), Art Duo Festival à Vienne (Autriche), Alba Music Festival à Alba (Italie), entre autres.